Du Covid-19 à l’IA : France Tourisme Observation prêt à entrer dans une nouvelle dimension
France Tourisme Observation fête en 2024 son troisième anniversaire. Né après le constat d’un manque de données qualitatives à l’échelle de la filière tourisme, ce premier data hub constitue aujourd’hui un atout de poids pour piloter les politiques publiques et accompagner les professionnels du secteur.
France Tourisme Observation est né au cœur de la pandémie du Covid-19. Le manque de disponibilité et la rareté de données de qualité sur les filières touristiques apparaissent alors, criants, alors que les dispositifs de relance et de soutien au tourisme étaient en cours d’élaboration. Cette prise de conscience a entraîné un alignement des acteurs de la filière pour construire à la fois un outil et un collectif de travail à même de produire, analyser et interpréter les données. C’est dans ce contexte que France Tourisme Observation (FTO) voit le jour.
Pour mener à bien le projet, une gouvernance partenariale a été mise en place autour de trois instances :
- Le comité stratégique, chargé de l’élaboration de la feuille de route du projet, mobilisant Atout France, ADN Tourisme, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère des Affaires étrangères, l’Insee, la Banque de France, la Caisse des dépôts et consignations, et des fédérations professionnelles (l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, etc.).
- Le comité de pilotage et d’analyse, chargé de la mise en œuvre des observatoires et de l’interprétation des données, composé d’Atout France et de la commission Observation d’ADN Tourisme.
- Des comités techniques, à la composition ad hoc, mobilisés sur le montage opérationnel de nouveaux baromètres. Cette même gouvernance a défi ni les contours du projet, son modèle économique et le périmètre des premiers observatoires. Aujourd’hui, ce sont plus de110 partenaires territoriaux qui ont rejoint le dispositif, sous la coordination des comités régionaux du tourisme et d’ADN Tourisme.
Les bénéfices pour les partenaires
- L’accès à un catalogue mutualisé de données, harmonisées et fiabilisées : Atout France partage l’ensemble des données à sa disposition sur la conjoncture touristique nationale, et un memento dynamique du tourisme est en cours d’élaboration pour créer une base complète et exhaustive des indicateurs structurels du tourisme en France ;
- Le développement d’observatoires innovants et inédits : cette année 2024, trois observatoires sont en cours de développement, le Baromètre de l’hôtellerie de plein air, l’Observatoire mutualisé du locatif et l’Observatoire des dépenses internationales. FTO intègre également des données inédites en termes de performance environnementale de la filière, notamment sur l’énergie, et des explorations sont en cours sur la consommation en eau ;
- Une interface d’exploitation des données permettant un paramétrage et une personnalisation à la carte de tableaux de bord ;
- Une plateforme technologique à l’état de l’art, permettant le traitement de big data et le développement de modèles de data science avancée.
France Tourisme Observation repose sur la technologie Cleyrop, entreprise française qui a développé une solution complète de data hub souverain, couvrant l’ensemble de la chaîne de la donnée. Le choix de cette société permet de respecter des critères avancés de contrôle des données, de sécurité mais également d’indépendance par rapport à des fournisseurs extra européens. Grâce à France Tourisme Observation, les outils d’intelligence économique de la filière ont été significativement améliorés. La conjoncture est produite de manière coordonnée et avec des données inédites, les outils en temps réel et prédictifs permettent d’évaluer rapidement l’impact sur la filière d’événements climatiques ou géopolitiques. La dynamique lancée par FTO permet à la filière de parler d’une même voix sur les sujets clés du tourisme.
Les perspectives à court et à moyen terme
Le catalogue FTO ainsi que son offre de services data va continuer à s’étoffer, en intégrant de nouveaux observatoires et en particulier le Tableau de bord du tourisme durable en cours de développement, afin d’ajouter les volets environnemental et social aux outils de suivi de la performance et de l’impact de la filière.
La démarche partenariale a également vocation à s’élargir, en intégrant, au-delà des partenaires institutionnels, de plus en plus d’acteurs privés. Déjà plus de 1000 campings sont connectés à la plateforme et des projets sont en cours d’expérimentation afin de proposer des services à forte valeur ajoutée à d’autres entreprises de la filière, par exemple sur le tourisme fluvial avec Voies navigables de France. Le rapprochement avec de grands acteurs privés du tourisme se fera également par l’articulation forte avec les initiatives européennes et françaises de construction d’espaces data sectoriels, sécurisant juridiquement et facilitant techniquement le partage de données au sein d’une filière. Atout France a ainsi rejoint l’association EONA-X qui œuvre pour la mise en place d’un espace de partage de données à l’échelle française, réunissant des acteurs d’envergure comme Aéroports de Paris, la SNCF ou AccorHotels.
L’ambition est également de poursuivre et d’accélérer la démarche d’innovation en termes de traitement de données. Au-delà des statistiques avancées déjà produites par la plateforme, Atout France et ses partenaires ont pour projet d’expérimenter des modèles de data science permettant notamment d’anticiper les transformations des comportements de consommation ou de réservation et de disposer de modèles plus prédictifs permettant de modéliser et d’anticiper les profils et les performances d’une saison. C’est le deuxième étage de la fusée, promettant des analyses et des exploitations toujours plus passionnantes. Et le tout au service de l’intérêt général et de ceux qui font le tourisme.
Pour découvrir l'ensemble du hors-série de la Revue Espaces "Répondre aux enjeux du tourisme de demain", c'est par ici.