Grands événements sportifs et données touristiques avec Flux Vision
La stratégie
Elle repose sur trois piliers : la conjoncture, indispensable pour le pilotage réactif des politiques publiques et l’information des décideurs économiques ; l’observation dite « structurelle », c’est-à-dire la compréhension des flux dans le temps et dans l’espace et des évolutions longues de l’offre, pour planifier des outils de soutien efficaces ; et la prospective pour anticiper les évolutions de la filière jusqu’en 2040. Nous avons également une ambition forte en termes de méthode : le faire-ensemble. La complexité est telle – avec une quinzaine de filières économiques et une diversité incroyable de territoires – que l’approche collaborative est indissociable d’une observation de qualité. L’approche partenariale et mutualisée de notre outil phare, France Tourisme Observation (FTO), animé avec ADN Tourisme et 70 observatoires territoriaux, en est la plus belle démonstration.
La méthode
L’observation requiert une approche systémique, car il n’existe pas aujourd’hui d’outil « omniscient » permettant de répondre à l’ensemble des problématiques : suivi des clientèles, évaluation des impacts, anticipation des flux et des réservations, pilotage de la transformation durable... Et il n’en existera jamais ! Tous les observatoires, dont celui d’Atout France, mettent en place une logique de faisceau d’indices. C’est l’expertise des observateurs qui, en faisant dialoguer ces outils, permettra de poser un diagnostic. Chez Atout France, nous travaillons avec un champ large : enquêtes clientèles, remontées des socioprofessionnels via FTO, données de Flux Vision et des terminaux de paiement des réseaux bancaires, et d’autres encore.
Le partenariat avec Flux Vision
Flux Vision est un outil indispensable, notamment pour mesurer et réguler les flux. Nous avons par exemple travaillé sur la fréquentation internationale des villes hôtes durant la Coupe du monde de Rugby 2023, avec un suivi du volume de nuitées généré quotidiennement par les diverses clientèles et une comparaison par rapport à des périodes de référence. Cela a permis de dresser un bilan réactif en constatant un boost certain de la fréquentation, notamment britannique et irlandaise, et une structuration des flux en termes de « pics » traduisant les mobilités sur le territoire, compte tenu de l’espacement entre les matchs.
Les projets
Outre l’année olympique, notre objectif est de progresser sur deux points en 2024. Il faut travailler sur l’évaluation et le suivi de la transition durable du tourisme, avec le lancement du tableau de bord national du tourisme durable. L’observatoire des dépenses internationales sur la base des données bancaires sera une autre nouveauté. Ensuite, il est important de mieux comprendre les tendances de fond qui vont restructurer le secteur. Quelles sont les évolutions réelles des comportements en termes de choix de mode d’hébergement ? De nouvelles destinations sont-elles vraiment en train d’émerger ? Assiste-t-on à une désaisonnalisation des flux ? 2023 a semé des indices. Il s’agit de les quantifier pour poser les bases de politiques d’accompagnement efficaces de la filière.
Le bilan
Il est très positif et nous souhaitons poursuivre l’intégration de l’outil Flux Vision dans nos pratiques d’observation ; 2024 sera une année exceptionnelle pour le rayonnement de la France, avec les 80 ans du Débarquement, les Jeux olympiques et paralympiques, le Sommet de la francophonie et la réouverture de Notre-Dame de Paris. Quel sera l’impact de ces événements sur la fréquentation ? C’est la question qui va nous occuper toute l’année et Atout France compte poursuivre le travail partenarial avec les observatoires territoriaux, en mobilisant Flux Vision.
Pour découvrir l'ensemble du hors-série de la Revue Espaces "Observation & Tourisme", c'est par ici.